Vous êtes ici : Accueil  / Qui sommes-nous ?  / Les projets en cours


Les projets en cours



- Territoire de paix :

L’Ecole de la Paix est une association qui lutte pour diffuser le plus largement les outils pédagogiques d’une véritable culture de paix, en France comme à l’étranger. Le projet Territoires de paix est né en 2011, dans le but de transmettre l’expérience accumulée pendant plus de dix ans par notre association ainsi que des réflexions développées collectivement.

Concrètement, Territoires de paix, qu’est ce que c’est ?
Le projet se concrétise en un site internet régulièrement alimenté de réflexions sur les différents aspects de la relation entre territoire et paix. L’EDP analyse les conditions et les facteurs qui entraînent les pouvoirs publics à s’intéresser à la qualité des relations humaines, afin de pouvoir mettre en place une méthodologie d’action commune à plusieurs pays et associations. A terme, la vocation de Territoires de paix est de devenir une ressource en ligne dynamique d’information et d’analyse sur le vivre-ensemble.

Notre méthode :
Il s’agit de réaliser une analyse d’un phénomène territorial à travers quatre prismes :
• sociologique
• économique
• environnemental
• sécuritaire
Il faut qu’un équilibre se mette en place entre ces quatre critères et qu’il existe des instances de médiations des conflits, pour que l’on ait à faire à un territoire de paix.

Nos terrains d’action :
L’Ecole de la Paix travaille actuellement sur différents terrains (Colombie, Chicago, Grenoble, Mexique, Brésil et Mali), focalisant son action sur une grille d’analyse des crises au Mali. Un projet est également en cours à Grenoble : "Très-Cloîtres numérique", qui vise à la revalorisation d’un quartier laissé pour compte grâce à sa redécouverte patrimoniale et historique.

- Réseau France – Colombie Solidarités :

Le Réseau France Colombie Solidarités – RFCS est né publiquement en septembre 2012 sur la base de l’ancien « Comité de Solidarité avec les Populations du Chocó ». Son but est de contribuer à la coopération et à la solidarité internationales avec la Colombie et ses organisations, mais aussi de rendre visibles et efficaces les actions menées en France. Le RFCS est aujourd’hui constitué de 13 membres : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – ACAT, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme – AEDH, Amnesty International France – AIF, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire – CCFD-Terre Solidaire, Ecole de la Paix – EdP, Entre Todos France – ETF, Mâcon Solidarité Colombie – MSC, Peace Brigades International France – PBIF, Secours Catholique Caritas France – SC-CF, Solidarité Laïque – SL, Tétraktys – TK , Travailler Ensemble Jeunes et Engagés – TEJE et Terre des Hommes France – TdHF. Plus d’infos sur le site internet.

- Outil pédagogique : de la guerre de 14 – 18 aux conflits actuels. La guerre est-elle évitable ?

L’École de la Paix se lance dans un nouveau projet : la mise en place d’un outil pédagogique centré sur la Première Guerre mondiale , qui, à travers l’étude des causes et conséquences de ce conflit mondialisé, a pour but de sensibiliser des élèves de CM2 à la négociation, la discussion et au vivre-ensemble. Plus d’infos sur ce projet

- Des Alpes … aux Andes : les jeunes bougent !

Programme de coopération décentralisée entre les villes de Crolles (Isère) et Zapatoca (Santander, Colombie) - Coopération entre collectivités territoriales, éducation à la citoyenneté internationale et promotion d’un tourisme durable en France et en Colombie.

Pour plus d’information sur le projet, cliquez sur ce lien.