Actions à l’international
> Le Pôle de Solidarité Internationale
Le Pôle de solidarité internationale, inauguré en 2019 au 5 rue Garcia-Lorca, dans des locaux mis à disposition par la Ville de Grenoble, abrite sept associations grenobloises, toutes dédiées à la solidarité.
La municipalité, avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD), a lancé ce projet afin de créer des synergies entre acteurs locaux de la solidarité internationale et permettre des convergences dans les projets.
Ces associations ont en commun la volonté de sensibiliser les métropolitains à la solidarité, nationale ou internationale, dans différents domaines, comme l’éducation ou la santé.
Sont regroupées, les associations Tetraktys, Action Éducation, Bouquins sans frontières, Santé Diabète, Aide médicale et développement (AMD), Rééducateurs solidaires, et l’École de la paix.
> France – Colombie
« L’École de la paix est engagée dans le programme de coopération décentralisée entre les villes de Crolles et de Zapatoca depuis 2016. Ce projet vise à donner la parole aux collégiens de Crolles et de Zapatoca dans le cadre d’ateliers pédagogiques animés en collaboration entre les deux services civiques présents dans les deux pays, les professeurs des deux collèges et la chargée de mission de l’École de la paix. Ce programme contribue à la construction d’une culture de paix et de savoir-vivre ensemble chez les jeunes en France et en Colombie. »