Ensemble,

agissons pour la paix par l'éducation

Pôles d’activité

Pôles d’activité

Éducation

Concrètement il s’agit d’amener enfants et adolescents à réfléchir sur leurs paroles et leurs actes,
et à acquérir les attitudes et les comportements du vivre ensemble.

Éducation

- Nous concevons des ouvrages, des parcours éducatifs, des expositions interactives pour les publics de 3 à 16 ans.

- Nous proposons aux établissements scolaires et aux structures extra-scolaires des animations et des formations sur des thèmes définis – ou à la demande – pour des publics jeunes ou adultes.
Elles ne se substituent pas aux institutions et personnels en charge de l’enseignement, mais constituent un accompagnement fondé sur le partenariat.

Nous sommes à votre disposition pour bâtir avec vous un projet personnalisé si les outils existants ne correspondent pas exactement à vos besoins.

Contact : Richard Pétris, Président de l’école de la paix

Médiation et solidarité internationales

Médiation et solidarités internationales

Éduquer à la paix ne peut se limiter aux salles de classe et aux enseignements universitaires, non plus qu’aux propos des conférences et des séminaires et aux résolutions des congrès. Cette éducation doit passer également par l’exemple : celui que montre l’engagement concret sur les terrains de la solidarité, en réponse aux besoins d’aide qu’expriment des populations menacées dans leur existence ou confrontées à la complexité des sorties de conflit….

Nous conduisons ou soutenons des actions de terrain et nous agissons pour contribuer à la résolution de crises sur les différents continents avec l’objectif de mettre en place un réseau de partenaires et de dispositifs pouvant jouer, chacun à sa façon, le rôle d’ « écoles de la paix »…

Le Réseau International des écoles de la Paix

En 2016, l’école de la paix et 4 de ses partenaires à l’international ont lancé le Réseau International des écoles de la Paix, un nouveau projet pour favoriser les échanges entre les enseignants qui s’engagent, de par le monde, à la promotion d’une culture de la paix.

cliquez ici pour voir la présentation du réseau

En France

Comme vous le verrez ci-dessous, notre action est menée dans de nombreux pays. Cependant, nous avons mené une action dans le quartier où était située l’Ecole de la paix : le quartier Très-Cloîtres. Aujourd’hui, l’école de la paix est placée au sein de la Villeneuve de Grenoble, en synergie avec le Pôle de Solidarité International, encouragé par la Ville de Grenoble.

En Europe

La construction européenne, une « aventure de paix » doit être consolidée par un travail d’explication auprès de tous les publics depuis l’école primaire. Elle nous sert de référence pour promouvoir ailleurs la formule gagnante « dialogue, coopération, réconciliation ». Nous avons participé, en 2011, à un programme Grundtvig, avec des partenaires hongrois, autrichiens et italiens.

En Afrique

Au Rwanda en 1999, après le génocide, nous avons aidé à l’adaptation de notre expo « Le sentier de la paix » qui circule désormais dans la région des Grands lacs.
Au Congo Brazzaville, nous avons participé à la création d’un centre de ressources, de documentation et de formation pour l’éducation à la citoyenneté et à la paix. Nous contribuons à la diffusion d’un outil pédagogique que nous avons conçu, et que notre partenaire, l’Action Evangélique pour la Paix, a contextualisé avec notre concours. Voir le projet.

En Amérique latine

Depuis plus de dix ans, en Colombie, nous défendons, dans le cadre d’un collectif d’organisations françaises, l’engagement de communautés paysannes de l’Uraba de ne plus pactiser avec les acteurs armés : des jeunes volontaires se relaient sur ce terrain pour assurer l’accompagnement de leurs responsables. En même temps que nous partageons donc les efforts de la société civile pour la paix, nous coopérons avec les autorités
colombiennes dans le champ de l’éducation et de la formation (adaptation d’une mallette pédagogique avec le ministère de l’Education nationale ; participation à des séminaires pour les forces de sécurité). Le bilan de l’Ecole de la paix en Colombie

En Asie

Au Cambodge, nous avons, par le passé, contribué au nécessaire travail de mémoire pour la reconstruction du pays.
Au Viet Nam, nous avons accompagné des efforts variés pour faire face au défi de l’éducation qui est aussi celui du développement durable (formation de leaders sociaux pour équilibrer le développement rural notamment).

Enfin, notre documentariste, Daniel Vin, membre du Conseil d’administration, est en train d’achever son troisième DVD pour notre compte sur le Mékong.

La capitalisation des différents projets dans un site : Territoires de paix
Il s’agissait ici de capitaliser un certain nombre d’expériences que nous avions réalisées, mais aussi de mettre en lumière les efforts menés par tant d’acteurs pour contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble sur des territoires donnés.

Réseau UNESCO – École de la paix

Réseau UNESCO – École de la paix

Réseau Unesco/ école de la paix : « Gouvernance et Paix »

Sur mandat de l’UNESCO, et avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l’école de la Paix a constitué depuis 1999 un réseau de partenariat universitaire en France en vue de développer dans les cursus de diplômes de 2e et 3e cycles des modules de formation spécifiques sur quelques-uns des axes thématiques du projet de l’UNESCO
– socialisation à la citoyenneté démocratique, régulation pacifique des conflits et promotion d’une culture du « vivre ensemble » dans le monde
– en articulant ceux-ci sur les opérations de recherche-action de terrain initiées par l’école de la Paix. Le Réseau développe également des modules de formation spécifiquement destinés à des publics adultes, acteurs de la société civile en France ou à l’étranger, ou acteurs des politiques publiques.

Voir le rapport d’activité 2014/2015
Voir le rapport d’activité 2013/2014
Voir le rapport d’activité 2012/2013
Voir le rapport d’activité 2011/2012


Programme d’activités 2018-2019 du Réseau UNESCO/école de la Paix « Gouvernance et Paix »

- Dans le cadre de la coopération école de la Paix/Ordre des Experts Internationaux, Patrick Lecomte anime un séminaire de formation « Gestion de conflit, sortie de conflit, post-conflit » pour une promotion d’experts marocains les 9-10/O7/2018 à l’Institut des Experts Internationaux de Grenoble.


Dans le cadre du programme d’activités 2015-2016 du Réseau UNESCO/école de la Paix « Gouvernance et Paix »

  • Patrick Lecomte, accompagné de Matthieu Damian et de Daniel Vin (pour enregistrement vidéo), Mission de Formation d’acteurs associatifs tunisiens « Vivre et agir ensemble. Pour une citoyenneté active », Sfax, 31/03-3/04/2016
  • Patrick Lecomte et deux psychocliniciens, Séminaire de Formation pour les directeurs et cadres d’établissement hospitaliers de la région Normandie « Gestion des conflits. Approche pluridisciplinaire », Honfleur, 17-18/03/2016
  • Patrick Lecomte, Cours « gestion des conflits culturels et processus de médiation », dans le cadre du nouveau Diplôme de l’université Catholique de Lyon « Gestion des conflits, Médiation et Interculturalité », 14/03, 5/04/2016
  • Patrick Lecomte, Conférence « Face aux conflits du monde, penser la Culture de la Paix », Lyceum Club de Grenoble, 8/03/2016
  • En 2015, un nouveau cours vient s’ajouter aux enseignements dispensés à Sciences Po-Grenoble et à l’Université Grenoble 2 : « Gestion des Conflits Culturels et Processus de Médiation », dans le cadre de la Chaire UNESCO « Droits de l’Homme » à l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon, en 02-03/2015
  • Matthieu Damian et Patrick Lecomte ont donné une conférence sur « L’école de la Paix, au service de la Culture universelle de la Paix » à l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université Catholique de Lyon, le 10/10/2015 .

Contact : Patrick Lecomte


Trois exemples de formation pour des publics spécialisés

Séminaire d’ « Approche globale des conflits » Ecole de Guerre 2012
Séminaire de « Formation à la citoyenneté démocratique », Sfax 2013
Séminaire de « Géopolitique des conflits » pour le service des Relations Internationales de la Ville de Grenoble 2013


Réseau des étudiants Acteurs de la Paix

Depuis sa création, l’école de la Paix a développé des partenariats dans le monde entier, pour construire efficacement et durablement une culture de la paix à l’échelle internationale. Depuis Janvier 2015, ces partenariats ont permis la création du « Réseau des étudiants Acteurs de la Paix » (REAP), à travers des offres de stages dédiés à l’action pour la paix et le vivre-ensemble. Les stages sont proposés aux étudiants de la région désormais Auvergne-Rhône-Alpes, et peuvent être financés par la bourse ExploRA’Sup.
En 2015-2016, le Réseau des étudiants Acteurs de la Paix a permis à 10 jeunes Français de partir en stage avec nos partenaires au Sénégal, en Colombie, au Cambodge, en Tunisie, au Rwanda, en Espagne, au Royaume-Uni et dans les Territoires palestiniens.

Le REAP permet de former de futurs acteurs de la paix, grâce à une expérience professionnelle et une connaissance de différentes cultures. Nous proposons ainsi de préparer les citoyens de demain aux problématiques mondiales pour renforcer les capacités futures de l’éducation à la paix.
Le réseau développe également les échanges d’expériences : chaque jeune du REAP a la possibilité de discuter avec les autres pour mutualiser les différentes expertises. Ils sont également mis en contact avec les différents organismes d’accueil, ce qui leur permet d’étendre leur propre réseau professionnel.

L’école de la paix accompagne les étudiants dans leur rôle d’ambassadeurs et d’acteurs de la paix, avant, pendant et après leur mission. Nous les mettons en contact avec nos partenaires, nous les préparons au départ et construisons avec eux les objectifs de leur mission. Nous leur apportons un cadre et un suivi tout au long du stage. A leur retour, nous leur demandons de capitaliser leur expérience à travers un rapport écrit ou une vidéo, pour mettre en valeur leur stage auprès de futurs employeurs.
Les étudiants du REAP auront bientôt la possibilité de partager leur expérience sur une page facebook dédiée, avec pour objectif de renforcer les échanges au sein du réseau. Des événements seront également organisés courant 2016-2017 de façon à valoriser davantage le retour d’expérience.

Contact : Richard Pétris


Autres recherches de l’école de la paix

Autres recherche de l’école de la paix

Résistances civiles de masse

Il s’agit de faire connaître et exploiter utilement les travaux de chercheurs sur les résistances civiles de masse. Celles-ci ont permis la résolution sans violence de nombreux conflits graves.
L’école de la paix :

- entretient une compétence sur les travaux des chercheurs
- fait connaître ces travaux par des exposés, conférences, articles, débats
- publie en francophonie six livres :

La guerre civilisée de Gene Sharp aux Presses Universitaires de Grenoble
♦ Trois autres livrets Gene Sharp également aux Editions de L’Harmattan, Paris – disponible à l’achat à l’Ecole de la paix
La guerre par actions civiles de Jean Marichez et Xavier Olagne à la Fondation pour les Etudes de Défense, diffusion La documentation française, Paris
La lutte nonviolente – Pratiques pour le XXIe siècle de Gene Sharp aux éditions Ecosociété – disponible à l’achat à l’Ecole de la paix

- a réalisé 2 sites Internet dédiés :
Résistances civiles de masse
Irénées

Contact : Jean Marichez

Croyances et Vivre ensemble

L’école de la paix a entrepris une étude sur les croyances religieuses comme cause de guerres. Comment vivre ensemble à 7 milliards d’individus et bientôt plus, sur une planète qui se mondialise rapidement, avec des croyances religieuses si différentes, si souvent passionnelles ou bellig�nes ?

L’étude a été publiée en juillet 2011 chez L’Harmattan, Paris, avec le livre « Croyances meurtrières » de Jean Marichez

Contact : Jean Marichez

Face à l’islamisme – 44 idées pour une stratégie de paix

Il s’agit du titre d’un livre édité chez Riveneuve, Paris, disponible en librairies à partir du 10 décembre 2015. Dans cet ouvrage, l’Ecole de la paix applique ses connaissances sur les résistances et sur les croyances au vaste problème posé par l’islamisme radical.
Disponible à l’achat à l’Ecole de la paix
Contact : Jean Marichez