Ensemble,

agissons pour la paix par l'éducation

Projets

Territoires de paix


L’école de la Paix est une association qui lutte pour diffuser le plus largement les outils

pédagogiques d’une véritable culture de paix, en France comme à l’étranger.

Le projet Territoires de paix est né en 2011, dans le but de transmettre l’expérience accumulée pendant plus de dix ans par notre association ainsi que des réflexions développées collectivement.

Concrètement, Territoires de paix, qu’est ce que c’est ?
Le projet se concrétise en un site internet régulièrement alimenté de réflexions sur les différents aspects de la relation entre territoire et paix. L’EDP analyse les conditions et les facteurs qui entraînent les pouvoirs publics à s’intéresser à la qualité des relations humaines, afin de pouvoir mettre en place une méthodologie d’action commune à plusieurs pays et associations.
A terme, la vocation de Territoires de paix est de devenir une ressource en ligne dynamique d’information et d’analyse sur le vivre-ensemble.

Notre méthode :
Il s’agit de réaliser une analyse d’un phénomène territorial à travers quatre prismes :

  • sociologique
  • économique
  • environnemental
  • sécuritaire

Il faut qu’un équilibre se mette en place entre ces quatre critères et qu’il existe des instances de médiations des conflits, pour que l’on ait à faire à un territoire de paix.

Nos terrains d’action :
L’Ecole de la Paix travaille actuellement sur différents terrains (Colombie, Chicago, Grenoble, Mexique, Brésil et Mali), focalisant son action sur une grille d’analyse des crises au Mali.
Un projet est également en cours à Grenoble : « Très-Cloîtres numérique », qui vise à la revalorisation d’un quartier laissé pour compte grâce à sa redécouverte patrimoniale et historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *