Forum de la paix
L’école de la paix a organisé le Premier Forum de la paix et du vivre-ensemble de Grenoble les 30 septembre et 1er octobre au Musée de Grenoble.
Soutenu par la mairie de Grenoble, la communauté d’agglomération, le Conseil Général de l’Isère, la région Rhône-Alpes et la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme, cet événement a réuni plus de 40 acteurs de terrain et spécialistes venus présenter différentes approches et projets innovants. Puisque la paix ne peut qu’être l’affaire de tous, le Forum de la paix de Grenoble a fait une place aux acteurs institutionnels, aux militants, aux jeunes, ainsi qu’au monde de l’entreprise et de l’économie pour donner à voir au public les innovations sociales portées par des alliances diverses capables de susciter de l’engouement, de nouvelles coopérations et une mobilisation renouvelée.
Parrainées par Stéphane Hessel, ces deux journées de rencontres ont donné la parole à des personnalités telles que Jérôme Safar (1er adjoint au maire de Grenoble), Christine Crifo (vice-présidente du conseil général de l’Isère), Véronique Moreira (vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes), mais aussi Mark Shapiro (consul des Etats-Unis), la Fondation Agir Contre l’Exclusion, Patrick Viveret, Amir Arjomand (représentant de l’opposition iranienne en exil), Geneviève Ancel (Dialogues en Humanité), Pierre Calame (FPH). Enfin, nous avons accueilli, au cours d’un atelier extraordinaire, Federico Mayor Zaragoza (ancien directeur de l’UNESCO et instigateur de la Décennie pour une Culture de la paix et de la non violence) ainsi que le Contre-Amiral Jean Dufourcq pour parler de la place accordée à la paix alors que le 14 octobre 2011 a marqué dix années de guerre contre le terrorisme.
Mentionnons aussi, entre autres événements associés, que le 30 septembre au soir a eu lieu, dans la salle Olivier Messiaen de Grenoble, un concert
réunissant Bastien Mots Paumés, la Jongle des Javas, I Muvrini et Philippe Séranne.
Plus d’informations sur le site du Forum.