Ensemble,

agissons pour la paix par l'éducation

Culture de Paix

Déclaration de l’Ecole de la paix

L’Ecole de la paix, une démarche d’actualité et d’avenir

Dans un contexte mondial de menaces climatiques, sanitaires, économiques, etc, mettant en péril les acquis humains et sociaux, la question de la paix se pose aujourd’hui avec acuité. La révolte et la violence sont des formes de réponse qui s’amplifient. Les ressentiments et peurs individuels et collectifs nourrissent le conspirationnisme et de nouveaux pouvoirs autoritaires.

L’humanité est confrontée à un défi majeur, et la Paix demeure une grande idée à revendiquer. Elle n’est pas seulement l’absence de guerre, mais un objectif à atteindre pour le bien-être de tous et le bien vivre ensemble, à l’échelle planétaire.

Créée en 1998, l’Ecole de la paix (EDP) réaffirme aujourd’hui sa mission d’éducation à la paix et à la citoyenneté, auprès des jeunes et des adultes, de la maternelle à l’université, du local à l’international, pour la construction d’un avenir commun pacifié.

> Une éducation citoyenne et solidaire

Après plus de 20 ans d’expérience dans la promotion d’une culture de la paix fondée sur le refus de la violence, le respect d’autrui et de la différence, l’égalité femmes/hommes et le développement solidaire, elle souligne plus que jamais l’urgence de prendre soin des autres et de la planète.

Elle se veut un espace de :

  • rencontre et dialogue
  • éducation et formation

> Des outils pédagogiques adaptés

L’EDP s’appuie sur la démarche d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI). Adoptant une pédagogie participative, elle contribue à la création d’un savoir commun, fait réfléchir et donne envie d’agir ensemble pour un monde plus paisible, plus juste et plus durable.

L’EDP utilise des outils conçus et réalisés en son sein par des enseignants et des psychologues, en s’appuyant sur des méthodes actives issues de l’éducation populaire.

Des actions, du local à l’international

L’EDP agit à l’échelle locale, nationale ou internationale.

L’EDP a des actions au Sénégal, en Colombie.

La solidarité internationale est un axe commun aux associations regroupées à Grenoble au sein du Pôle de Solidarité Internationale (PSI) soutenu par la municipalité. Elles agissent sur la santé, l’éducation, le tourisme responsable, la démocratie et la citoyenneté, avec l’appui de l’AFD.

Les Objectifs de Développement Durable de l’ONU sont intégrés dans les actions de l’EDP de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les injustices sociales.

L’EDP bénéficie d’une accréditation renouvelée auprès de l’UNESCO pour son action en faveur de la culture de paix.

> L’Edp agit autour de 2 axes 

  1. Education – Formation

Les problèmes de violence se sont diversifiés et complexifiés. Les crises se multiplient, et se superposent. C’est pourquoi l’Edp répond aux nouvelles problématiques en travaillant au plus près des préoccupations des jeunes et des groupes sociaux en souffrance, et des besoins des éducateurs.rices ou d’autres acteurs de terrain, dans une démarche de coéducation.

Les jeunes, en particulier, sont également invités à utiliser différents langages artistiques comme expression universelle des émotions et des idées, conjuguant ainsi l’art et la paix.

  • Elle propose des espace-temps d’échanges, de réflexion sur le rôle d’éducateur ou d’éducatrice, et de sensibilisation à la communication non violente aux professionnels de l’éducation 
  • Médiation

Par sa volonté de créer un réseau d’écoles de la paix, l’Edp se positionne comme une plate-forme de réflexion, échange et diffusion des idées.

  • Elle conduit et soutient des actions de terrain avec différents praticiens.
  • Elle propose des conférences et des débats, sur des thématiques liées à la Citoyenneté, à la Démocratie et aux Droits de l’Homme. 
  • Elle intervient auprès des universités, pour l’analyse des aspects géopolitiques des crises, des conflits et des situations post-crise, et pour la sensibilisation aux conditions nécessaires à la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *