Ensemble,

agissons pour la paix par l'éducation

Culture de Paix

UN VOYAGE PHILOSOPHIQUE

Par Martine Plisson, Vice-Présidente de l’Ecole de la paix

Joëlle Zask et Frédéric Lenoir, deux philosophes qui se rejoignent sur plusieurs points : équilibre entre le futur et le passé pour la préservation de la planète, et attachement aux mythes et aux traditions anciennes.

L’une, maîtresse de conférences à l’université Aix-Marseille a fait de la participation  le fil rouge de sa pensée. Fonctionnant à l’intuition, elle part souvent d’une expérience personnelle en lien à des problèmes de société.  L’autre, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, a créé la Fondation SEVE, Savoir Etre et Vivre Ensemble, qui propose des ateliers de philosophie aux enfants et aux adultes dans l’objectif de mieux comprendre qui nous sommes et le monde dans lequel nous vivons.

Tous les deux sont convaincus que le changement viendra d’abord des individus « à partir de l’expérience des citoyens et du poids qu’ils font peser sur leurs représentants » selon Joëlle Zask 1 et par une meilleure connaissance de soi-même qui « s’étend, par contamination, à toute la société », selon Frédéric Lenoir2.

L’approche transversale et sensible de ces deux philosophes met l’accent sur la capacité des individus à agir sur leur destin et leur environnement, et sur la réconciliation de l’humain avec la nature pour plus de justice sociale.

ETRE ATTENTIF A SOI ET AUX AUTRES

L’Ecole de la paix, dont la mission est avant tout l’éducation à une culture de paix, propose des ateliers où chacun est invité à passer de l’inconscience à la conscience, à développer ses ressources cognitives, émotionnelles et sociales pour faire face aux grandes difficultés (écologiques, géopolitiques, sociales, sanitaires et économiques) de la période actuelle dans un souci de bien vivre ensemble.

Les crises successives et l’impossibilité de se projeter plongent l’humanité dans un climat d’insécurité, confortant l’importance de nos engagements en matière d’éducation : renforcement de la confiance en soi, du discernement, de l’esprit critique et du dialogue…  

UNE EDUCATION A LA CITOYENNETE

Des jeux, des animations, des ateliers de philosophie offrent des situations où jeunes et adultes sont invités à se questionner sur leur propre fonctionnement, sur leur relation à l’autre et au monde qui les entoure, à dialoguer avec les autres, confronter leurs idées, argumenter et accepter la différence.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dans leur dimension transversale, sont l’occasion de se questionner et de s’engager, sur de nombreux sujets écologiques, sociaux, économiques… à l’échelle de l’individu et du collectif pour devenir les « gardiens de la planète ».  

1Article dans Le Monde des Idées du 7 septembre 2022

2 Article dans le magazine QUÌ, Campa in Corsica n°1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *